Des étirements musculaires ou une douleur qui vaut la peine de paniquer? Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre ces DOMS redoutés et un véritable traumatisme, alors nous avons demandé à l’Ostéopathe et à l’ambassadeur ® Adam Watley de le briser pour nous.
« Que vous fassiez simplement des exercices légers ou que vous soyez un athlète sérieux, il existe malheureusement toujours un risque de blessure qui pourrait sérieusement affecter votre programme d’entraînement ou vous empêcher de faire du sport. »
Les blessures sportives peuvent toucher des personnes de tous âges, quel que soit le niveau de forme physique requis de la personne ou du sport. Les blessures peuvent aller de légères à graves et elles peuvent se développer pour de nombreuses raisons différentes. Certaines causes courantes incluent un entraînement inapproprié, un surentraînement, une mauvaise technique ou un accident / blessure. Par conséquent, les blessures sportives peuvent avoir un impact énorme sur votre sport. Si les blessures ne sont pas traitées rapidement ou si les soins appropriés ne sont pas pris, elles peuvent vous empêcher de faire de l’exercice pendant des semaines, voire des mois, ce qui peut avoir d’énormes conséquences sur la forme physique et le fonctionnement. Ce que je voudrais souligner, c’est l’importance de 3 choses: la prévention et le traitement précoces des blessures et le maintien des articulations saines.
Quelles sont donc les formes les plus courantes de blessures sportives?
Blessures à l’épaule courantes
En raison de la demande fonctionnelle croissante, l’articulation de l’épaule a une large gamme de mouvements, ce qui augmente la difficulté. Si votre sport nécessite beaucoup de mouvements répétitifs au-dessus de la tête, comme la natation ou le racquettage, votre épaule peut être vulnérable. Les blessures à l’épaule sont très courantes et les blessures à l’épaule sont généralement plus susceptibles d’être associées à des blessures des tissus mous telles que la tension musculaire / les déchirures et la tendinite. Les blessures à l’épaule plus complexes peuvent inclure des problèmes de cartilage et de lèvre supérieure (articulation). Quelques exemples ci-dessous:
– Tinitis de l’épaule – Déchirure de la coiffe des rotateurs
– Bursite de l’épaule – Déplacement de l’épaule
– Déchirures de l’épaule – Bicipital (tendon du biceps)
– Lésion articulaire AC
Lombalgie / blessure
La lombalgie aiguë ou chronique peut avoir un impact énorme sur votre sport et votre exercice, ainsi que sur votre qualité de vie. Le mal de dos peut se manifester sous de nombreuses formes différentes et doit être traité immédiatement pour assurer une récupération rapide. Indépendamment de ce que vous faites, les maux de dos persistants peuvent être nocifs. Encore une fois, les maux de dos / blessures sont très courants dans le sport et constituent l’une des plus grandes plaintes. Dans le mal de dos, il est extrêmement important de déterminer ce qui a prédisposé le mal de dos afin d’éviter la récidive. Voici quelques exemples:
– Ligaments foulés
– Inflammation des articulations facettaires
– Sciatique
– Dommages au disque
– Douleur articulaire sacro-iliaque (SIJ)
Blessures courantes au genou
Les blessures au genou sont la forme la plus courante de blessures sportives et vont des blessures des tissus mous comme les tendinites (aiguës ou chroniques) aux blessures plus complexes telles que les déchirures ligamentaires ou cartilagineuses. Voici quelques exemples:
– Tendinite rotulienne – Rupture du LCA
– Syndrome ilium-tibial – – Bursite du genou – Rupture du ménisque
– Syndrome de douleur genou-fémorale
– Chondromalacie rotulienne
Les autres blessures et affections courantes liées au sport comprennent:
– Golfeurs / Tennis Elbow
– Tendinite d’Achille
– Fasciite plantaire
– Cuspide
– Tension des ischio-jambiers / Tendinite
– Douleur de la hanche / Tendinite de la hanche
– Charge glutineuse
– blessure au poignet
La plupart des cas de blessures sportives légères peuvent heureusement être traités facilement et confortablement avec des soins personnels appropriés. Dans les cas plus chroniques ou graves, il est très important de prendre les mesures nécessaires pour déterminer le bon diagnostic afin d’assurer un traitement efficace.
Que dois-je faire juste après une blessure sportive aiguë?
Méthode RICE:
Repos – Glace – Compression – Hauteur
RICE doit toujours être utilisé après des blessures sportives mineures. Pour de meilleurs résultats, suivez la méthode RICE pendant les 24 à 36 premières heures après la blessure. Il peut aider à réduire la douleur et l’inflammation / l’enflure. Les médicaments en vente libre peuvent également être utiles en tant qu’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si votre blessure sportive semble ou se sent grave, ou est en cours, nous vous conseillons toujours de la faire examiner.
Comment éviter les blessures?
La meilleure façon d’éviter les blessures sportives est de suivre une routine d’échauffement correcte, similaire à l’échauffement ci-dessous, ainsi que des étirements fréquents de vos muscles et de vos articulations. Les muscles froids sont sujets aux tensions et aux larmes. Les muscles chauds augmentent la circulation sanguine et la flexibilité pour gérer l’augmentation du stress et l’absorption des chocs.
Conseils pour éviter les blessures
– Choisissez toujours la bonne technique
– Utilisez le bon équipement
– N’en faites pas trop
– Calmez-vous après l’exercice
– Reprenez lentement